Une route Européenne

Créer un itinéraire culturel du Conseil de l'Europe,  c’est en réalité faire un voyage dans le temps, de Goethe à aujourd’hui, un voyage dans l’espace européen, Allemagne, France, Italie, c’est enfin un voyage à travers les cultures allemandes, luxembourgeoises, françaises et Italiennes.


Goethe, La Campagne de France 1792

« De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l’histoire du monde » cette célèbre déclaration de Goethe du 20 septembre 1792, gravée sur le monument de Kellermann à Valmy, reste attachée à la naissance de la république en France.

Durant la Campagne de France de 1792, Johann Wolfgang von Goethe découvre la France profonde en homme scientifique dont l’œil exercé à voir, à étudier et à analyser, ne laisse rien échapper de ce qui l’entoure.

C’est en réalité une étude de l’Europe qu’il parcourt, sur un itinéraire qui s’attache aux chemins, lieux-dits, hameaux, villes, villages qu’il traverse tout en accompagnant le Roi de Prusse Frédéric Guillaume II, neveu du grand Frédéric II, le Duc de SAXE-WEIMAR, et le Duc de BRUNSWICK.


Goethe, ses années d'études en France


Goethe, Voyage en Italie


Qu'est-ce qu'un Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe ?

Le programme des Itinéraires Culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987. Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun. Les itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.

 

 

L’accord partiel élargi sur les itinéraires culturels contribue à renforcer ces itinéraires en matière de coopération culturelle, développement durable du territoire et cohésion sociale, en insistant particulièrement sur des thèmes ayant une importance symbolique pour l'unité, l'histoire, la culture et les valeurs européennes et la découverte de destinations méconnues. Il renforce la dimension démocratique des  échanges et du tourisme culturel par l'implication de réseaux et d'associations sur le terrain, de collectivités locales et régionales, d'universités et d'organisations professionnelles. Il contribue à préserver la diversité du patrimoine grâce à des itinéraires et des projets culturels fondés sur des thèmes et des itinéraires touristiques alternatifs.